Le Hamas affirme que la proposition israélienne sur un accord de cessez-le-feu n'a pas répondu à ses exigences.

Le Hamas affirme que la proposition israélienne n'a pas répondu aux exigences palestiniennes, mais qu'elle est encore en cours d'examen

Ali Baraka, haut responsable du Hamas, a déclaré à Reuters : "Nous rejetons les dernières propositions israéliennes dont la partie égyptienne nous a informés. Le politburo s'est réuni aujourd'hui et a pris cette décision”. 

Toutefois, le groupe terroriste a ajouté dans un communiqué officiel qu'il étudiait encore la proposition et donnerait sa réponse aux médiateurs.

 Cette déclaration contraste avec l'optimisme prudent affiché par les autorités américaines, qui évaluaient hier à 60% les probabilités de parvenir à un accord entre les parties. 

Les médiateurs auraient proposé la libération de 900 prisonniers palestiniens contre 40 otages.

Al-Jazeera a rapporté, que lors du dernier cycle de négociations au Caire la proposition israélienne “comprenait le retour des personnes déplacées non armées dans le nord de la bande de Gaza, l'entrée de 500 camions d'aide humanitaire par jour à Gaza, la libération de 900 prisonniers palestiniens - dont 100 condamnés à perpétuité - contre la libération de 40 otages israéliens. La proposition n'inclut pas un retrait israélien de la bande de Gaza".