136 otages kidnappés le 7 octobre sont toujours aux mains des terroristes dans la bande de Gaza. Le Hamas a publié dimanche soir une nouvelle vidéo de propagande où l’on voit 3 otages qui demandent au gouvernement israélien de les faire libérer.
Il s’agit de Noa Argamani, 26 ans, enlevée le 7 octobre au kibboutz Re'im, lors du festival Nova et devenue depuis l’un des symboles des tragédies qui se sont produites ce jour-là. Sa maman, Liora, est atteinte d’un cancer de stade 4 et a publié une vidéo il y a qq semaines pour supplier le Hamas de la laisser revoir sa fille. Le mois dernier, Benjamin Netanyahou avait déclaré qu'il avait demandé à Pékin de l’aider pour libérer Noa Argamani, dont la mère, Liora, est d’origine chinoise. Elle a pris un fauteuil roulant hier pour venir témoigner Place des otages au grand rassemblement qui avait lieu pour marquer les 100 jours de captivité des otages. De sa voix douce et fatiguée, elle a ému toute l’assistance.
"Je suis la mère de Noa, elle a été enlevée avec son amour Avinatan, elle a été retenue captive par le Hamas pendant 100 jours, et je ne comprends pas comment cela est possible, comment elle est encore là", a déclaré Liora. "Je veux dire merci au peuple d'Israël, votre aide me réchauffe le cœur. Merci, je vous aime beaucoup. J'espère que je pourrai la voir avant mon dernier jour".
CNN assure que Noa Argamani est détenue par des civils gazaouis. La chaîne 12 israélienne dément ces informations.
Également en vie sur la vidéo, Yossi Sharabi, 53 ans, qui a été enlevé avec son frère, Eli Sharabi, au kibboutz Beeri le 7 octobre.
Ils ont été capturés et enfermés pendant plus de 50 jours avec Ofir Engel, 18 ans, de Jérusalem qui rendait visite à la fille de Yossi, qui est sa petite amie. Ofir Engel a été libéré dans le cadre de l'accord de trêve fin novembre. Lianne, la femme d'Eli, et leurs filles, Noiya, 16 ans, et Yahel, 13 ans, ont été tuées par les terroristes palestiniens qui ont fait irruption dans leur maison ce jour-là.
Enfin, le troisième otage sur la vidéo est Itai Svirsky, 38 ans, qui rendait visite à ses parents, Orit Svirsky et Rafi Svirsky, au kibboutz Be'eri lorsque les terroristes du Hamas ont lancé leur massacre. Les parents d’Itai Svirsky ont tous deux été tués le 7/10.
Aucune information n’indique quand la vidéo a été filmée. Le Hamas a déjà diffusé des vidéos similaires d’otages qu’il détient, dans le cadre de la guerre psychologique.
Le groupe terroriste palestinien a déclaré plus tôt dans la journée de dimanche qu'il avait perdu le contact avec certains otages.
"Le sort de nombreux otages est devenu inconnu ces dernières semaines et les autres se trouvent tous dans le tunnel de l'inconnu en raison de l'agression sioniste",. "Il est fort probable que nombre d'entre eux aient été tués récemment, les autres sont en grand danger d'heure en heure et les dirigeants et l'armée de l'ennemi en portent l'entière responsabilité”. a déclaré hier soir dans un communiqué télévisé le porte-parole du Hamas, Abu Obeida.
Le Hamas a envoyé une autre vidéo dimanche soir pour dire que le sort de ces trois otages serait révélé lundi.
Le temps qui passe n’atténue pas la peine des Israéliens, au contraire, chacun qu’il connaisse ou non une famille d'otages se sent concerné.