Le gouvernement fédéral a conclu un accord sur le budget lundi matin. 9 Milliards d’euros ont été trouvés.

Le gouvernement fédéral a conclu un accord sur le budget lundi matin. La conférence de presse pour en présenter la teneur est maintenant finie.

Un peu plus de 9 milliards d'euros ont été trouvés. L'effort est réalisé à 60% par des dépenses réduites, à 40% par des recettes nouvelles.

 

  • Pas d’augmentation générale de la TVA, mais bien des hausses ciblées sur certains produits comme les pesticides et le gaz naturel. Pour d’autres produits, en revanche, la TVA baisserait, comme pour l’électricité.

 

  • Une “taxe sur les colis” de 2 euros est instaurée pour les boutiques en ligne non européennes, comme Shein et Temu.

 

  •  Le bonus à l’emploi pour les plus bas revenus est avancé: dès l’année prochaine, cela devrait représenter 50 euros nets par mois pour les personnes qui travaillent.

 

  • Introduction temporaire d’une “indexation en centimes”: non pas en pourcentage, mais en montant fixe en 2026 et 2028.

 

  • Une taxe bancaire sera instaurée, elle est censée rapporter 150 millions d’euros.

De Wever: "C'est un budget robuste"

"C'était un exercice difficile qui est devenu très difficile. Il est terminé, je ne dirais pas que c'était facile mais on y est arrivé. C'est un budget robuste", a souligné M. De Wever qui a comparé l'accord conclu à une "sorte de deuxième accord de gouvernement".

Le président du MR, Georges-Louis Bouchez se dit satisfait

"Le MR a été entendu! Il n’y aura pas d’augmentation des taux de TVA ! Le caddie est totalement préservé. L’index, socialement corrigé, sera aussi gardé pour 100% des travailleurs et la réforme fiscale est anticipée. Plus de pouvoir d’achat à la clé" a publié le président libéral sur X.

"Dans les moments difficiles, nous assumons nos responsabilités." C'est ce qu'a déclaré le président du Vooruit, Conner Rousseau, sur Instagram dans une première réaction à l'accord budgétaire.

Rousseau annonce d'ores et déjà que "Vooruit a réussi à sauver beaucoup de choses sur le plan social". "Nous nous sommes battus avec acharnement pour votre pouvoir d'achat et les soins de santé. Avec succès", écrit-il. "Il y a aussi des mesures qui ont été difficiles à prendre, mais tout le monde sait qu'on ne sauve pas un budget avec uniquement de bonnes nouvelles."