Le formateur royal Bart De Wever (N-VA) doit reprendre lundi ses consultations en vue de parvenir à une nouvelle majorité fédérale à la suite du scrutin du 9 juin dernier.
Les négociateurs des cinq partis pressentis pour composer le futur gouvernement s'étaient quittés fin de la semaine dernière sur un large éventail de propositions jugé "pas assez équilibré" par les négociateurs du MR, des Engagés, de Vooruit et du CD&V. Les propositions portent sur la fiscalité, le marché du travail ou encore les pensions. Au cours de cette semaine de relâche, plusieurs journaux ont sorti quelques éléments avancés par le formateur, notamment une révision des seuils d'imposition de l'impôt des personnes physiques (IPP) ou encore la déductibilité totale des frais de crèche pour les parents qui travaillent.
Par ailleurs, Bart De Wever devrait reprendre cette fois ses discussions bilatérales avec les négociateurs du MR, des Engagés, de Vooruit et du CD&V sur base de tableaux budgétaires ainsi que de nouveaux chiffres produits par l'administration.
Bart De Wever disposera d'une semaine pour tenter de faire avancer les discussions avant la prochaine échéance. Il est en effet déjà attendu le lundi 19 août pour un nouveau rapport intermédiaire au Roi. Les cinq partis pressentis pour composer la future majorité fédérale espèrent aboutir à un accord global d'ici le 20 septembre. Pour cette date, la Belgique doit avoir communiqué à la Commission européenne son plan budgétaire national, dans le cadre de la procédure en déficit excessif engagée à l'égard du pays.