La Judée Samarie sera bouclée à l'occasion de Pourim, alors que la tension continue de monter après les attaques terroristes récentes et avant le mois de Ramadan qui doit commencer le 22 mars.
La fermeture commencera lundi à 17 heures et se poursuivra jusqu'au mercredi à 23h59. Les cas humanitaires et exceptionnels seront autorisés à traverser les passages avec la permission du COGAT.
L'année dernière a été la première année en cinq ans où une fermeture n'a pas été mise en place en judée samarie.
Ces derniers jours, de nouveaux incidents ont eu lieu.
Le dernier a eu lieu samedi matin, alors qu’Idit Lavi, une habitante de l’implantation de Shilo rentrait chez elle avec sa fille de deux ans après une nuit passée aux urgences.
Sur la route un peu après Ofra, elle voit qu’une voiture palestinienne roule en sens inverse, elle réagit immédiatement en passant dans la file d’en face qui était dégagée. Mais en un rien de temps, le chauffeur palestinien se replace en face d’elle et cause un accident frontal.
La petite fille est très grièvement blessée à la tête et à la colonne vertébrale et ne pourra peut-être plus respirer seule.
Pour la mère de famille, il s’agit clairement d’un attentat, le chauffeur arabe a volontairement foncé sur elle. Il a effectué plusieurs zigzags jusqu’à ce que l’accident soit inévitable.
Dans ce contexte, le chef du Commandement central de Tsahal a rencontré dimanche les maires et dirigeants des conseils régionaux de Judée Samarie.
Lors de cette réunion, le général de division Yehuda Fuchs a indiqué que Tsahal, dans un effort conjoint avec toutes les agences de sécurité, avait déjoué des centaines d'attaques terroristes au cours de l'année écoulée, et souligné que la lutte contre le terrorisme sous toutes ses formes se poursuivrait.
Le chef du Commandement central a également souligné "la gravité des récents incidents de crimes nationalistes" perpétrés par des extrémistes juifs dans le village palestinien de Hawara, et noté qu'ils devaient "être clairement condamnés".