Le chef de l'AIEA, Rafael Grossi, s'entretiendra avec Ebrahim Raïssi samedi à Téhéran

Le directeur général de l'AIEA, Agence internationale de l'énergie atomique, Rafael Grossi, a prévu de rencontrer samedi le président iranien Ebrahim Raïssi à Téhéran.

Oui, dans le but de relancer le dialogue, selon une source diplomatique. L'entretien est prévu en début de matinée avant un retour à Vienne, siège de l'instance onusienne, dans la soirée.

"Il avait clairement fait savoir ces dernières semaines qu'il ne se rendrait à Téhéran qu'à la condition de pouvoir parler avec le président". C’est ce qu’a indiqué la source.

Avant d’ajouter que devant la détérioration de la coopération, il veut avoir l'opportunité de redémarrer la relation au plus haut niveau.

Rafael Grossi arrivera vendredi à Téhéran pour des réunions de haut niveau prévues samedi, c’est ce qu’a rapporté de son côté l'agence de presse iranienne Fars, sans donner plus de détails. Cette visite intervient alors que les avancées du programme nucléaire iranien suscitent de fortes inquiétudes.

En effet, l’AIEA a détecté dans l'usine souterraine de Fordow des particules d'uranium enrichi à 83,7%, soit juste en deçà des 90% nécessaires pour produire une bombe atomique. Cette découverte est survenue après une modification technique au niveau de deux cascades de centrifugeuses - machines utilisées dans le processus d'enrichissement -, que l'Iran n'avait pas signalées au préalable à l'AIEA.