La Syrie n'exigerait pas d'Israël qu'il restitue les parties du plateau du Golan qu'il a conquises en 1967.

La chaîne d'information libanaise LBCI rapporte que la Syrie n'exige pas d'Israël qu'il restitue les parties du plateau du Golan qu'il a conquises en 1967 dans le cadre des négociations actuelles sur un accord de paix.

Selon la chaîne libanaise LBCI, les demandes syriennes pour la paix incluent la reconnaissance par Israël du régime d'Ahmed al-Shara et le retrait des territoires récupérés par Israël en décembre dernier. En contrepartie, la Syrie pourrait reconnaître la souveraineté israélienne sur le plateau du Golan.

En outre, la Syrie réclame des dispositions sécuritaires clairement définies dans le sud et dans le triangle frontalier entre la Jordanie, la Syrie et Israël, ainsi que le soutien des États-Unis à la Syrie, bien que la nature de ce soutien reste floue.

Le journal libanais Al-Akhbar, affilié au Hezbollah, rapporte que des discussions intensives se déroulent, à l’abri des projecteurs, au sein des cercles internes du nouveau gouvernement syrien, concernant l’insistance des États-Unis à ce que la Syrie signe un traité de paix avec Israël. Les sources ont souligné que, contrairement aux affirmations des émissaires internationaux, selon lesquelles le président syrien Ahmed al-Shara accueille favorablement l’idée d’établir des relations avec Israël, les discussions ont montré qu’il n’existe aucun accord sur une telle démarche, même au sein de l’équipe fidèle à al-Shara.