La proposition américaine de libérer 10 otages vivants et 16 dépouilles en échange d'un cessez-le-feu a été rejetée par le Hamas.

La proposition américaine de libérer 10 otages vivants et 16 dépouilles en échange d'un cessez-le-feu de 45 à 60 jours a été rejetée par le Hamas, alors qu'Israël l'avait acceptée. 

Malgré ce revers, les médiateurs américains, qataris et égyptiens poursuivent leurs efforts et se veulent optimistes. "Nous nous rapprochons plus que jamais de conclure un accord", a déclaré Adam Bohler, envoyé spécial du président américain. "Une partie de ce progrès est due aux activités d'Israël et de Tsahal sur le terrain."

Des sources israéliennes confirment l'existence d'un canal de négociation parallèle initié par Donald Trump via Beshara Babha, ancien responsable du mouvement "Américains pour Trump", qui transmet des messages directement au haut responsable du Hamas, Khalil al-Hayya. 

Selon un responsable israélien, le point de basculement pourrait être l'activation du fonds d'aide humanitaire international qui distribuera l'aide directement aux familles palestiniennes. "Le Hamas comprendra alors qu'il ne peut plus commercer avec l'aide et ne pourra plus verser de salaires à ses membres ou recruter de nouveaux militants", a-t-il expliqué.

Benjamin Netanyahou a ordonné à l'équipe de négociation israélienne de rester à Doha au moins un jour de plus, malgré l'impasse dans laquelle se trouvent les négociations.