Une quarantaine de citoyens pro-palestiniens ont bloqué l’accès à l’ambassade israélienne à Bruxelles hier vers 16h30. L’action s’est déroulée à l’occasion de Yom Haatsmaout qui représente pour eux la Nakba, la catastrophe en français
Une militante du collectif organisateur explique : "C’est le jour où plus de 70% des territoires palestiniens ont été repris par l’Etat colonial d’Israël".
Les militants exigent surtout que les liens diplomatiques et politiques entre l’État belge et Israël soient coupés. C’est également la raison pour laquelle l’action s’est tenue devant l’ambassade israélienne, symbole des liens diplomatiques entre les deux pays. “La Belgique doit cesser de collaborer avec Israël“, estime Marie.
Les activistes demandent également un boycott économique et l’interruption du commerce entre les deux pays. Pour rappel, l’ambassade était fermée ce Mardi pour la fête de l’indépendance. La police était présente en nombre avec des combis, des voitures et des canons à eau.
Autour de 18h50, le blocage a été entièrement défait. Quelques activistes étaient encore sur place en scandant plusieurs slogans, dont “bourgmestre complice” et “police partout, justice nulle part.”
Et justement, le bourgmestre d’Uccle, Boris Dilliès, s’est rendu sur place. "Il n’y a aucune autorisation pour cette manifestation. Les gens ont le droit de protester, mais n’ont pas fait la demande pour cette action". Il était notre invité dans cette matinale.
Retrouvez l'interview de Boris Dilliès ici : https://radiojudaica.be/podcasts/les-chroniques-de-la-matinale-152/breaking-news-reaction-du-bourgmestre-d-uccle-a-la-manifestation-sauvage-a-proximite-de-l-ambassade-d-israel-avec-boris-dillies-15-05-2024-1599