La page Wikipédia consacrée à Israël affirme désormais sans équivoque que l'État juif « commet un génocide » à Gaza sans aucune nuances.
La modification a été apportée le 11 décembre dernier et n'a pas été annulée depuis, malgré de longues discussions entre les éditeurs. La section apparaît à la fin du troisième paragraphe dans la partie supérieure de la page en anglais.
“Le conflit israélo-palestinien reste non résolu, avec des guerres et des affrontements avec des groupes militants palestiniens. Des experts, des organisations de défense des droits de l'homme et des responsables de l'ONU ont qualifié les actions d'Israël de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité. À la suite des attaques du 7 octobre 2023, Israël a commencé à commettre un génocide contre les Palestiniens à Gaza”.
Ceci renvoie à la page sur le « génocide de Gaza ».
Cette page sur le « génocide de Gaza » a également suscité des critiques et inquiétudes. Le fondateur de Wikipédia, Jimmy Wales, a déclaré qu'elle ne répondait pas aux normes du site web et qu'elle illustrait la nécessité d'améliorer la neutralité du site Wikipedia. « Cet article ne répond pas à nos normes élevées et nécessite une attention immédiate », a déclaré M. Wales.
En août, une commission du Congrès américain a ouvert une enquête sur Wikipédia afin de déterminer l'influence éventuelle d'acteurs étatiques et de d’autres acteurs dans la rédaction d'articles liés à Israël.
La décision d'enquêter a été influencée, au moins en partie, par un rapport publié en mars 2025 par l'Anti-Defamation League, qui a révélé qu'au moins 30 éditeurs modifiaient Wikipédia pour y introduire des préjugés antisémites et anti-israéliens, et que ces 30 éditeurs avaient effectué deux fois plus de modifications que leurs collègues au cours des dix dernières années et étaient 18 fois plus actifs dans les communications que les autres.