La nouvelle alliance annoncée entre les partis Bleu Blanc et Nouvel Espoir deviendra le troisième parti du pays, mais elle n'attirera pas de soutien supplémentaire et ne permettra pas de sortir de l'impasse politique entre les blocs pro et anti-Netanyahou d'Israël.
Une enquête du radiodiffuseur public Kan a montré que le partenariat entre le parti centriste Bleu Blanc du ministre de la Défense Benny Gantz et le parti de droite Nouvel espoir du ministre de la Justice Gideon Sa'ar remporterait 14 sièges lors des élections du 1er novembre. L'enquête de Channel 12 a donné à l'alliance 13 sièges.
Les deux partis, qui faisaient tous deux partie de la coalition sortante, détiennent 14 sièges dans la Knesset maintenant dispersée - 8 pour Bleu et Blanc, et 6 pour Nouvel espoir. Plusieurs sondages réalisés avant l'annonce de leur alliance dimanche avaient cependant montré que New Hope était proche du seuil de 3,25% pour être représenté à la Knesset.
D'après les sondages de lundi, ni les partis de la coalition sortante, ni le bloc d'opposition dirigé par Benjamin Netanyahou n'obtiendraient de majorité à la Knesset, qui compte 120 sièges.
Selon Kan et Channel 12, le bloc dirigé par Netanyahou (Likoud, Sionisme religieux, Shas, Judaïsme unifié de la Torah) obtiendrait 59 sièges tandis que les partis de la coalition sortante (Yesh Atid, Bleu et Blanc, Labor, Yisrael Beytenu, Nouvel espoir et Ra'am) obtiendraient 55 sièges. (La Liste commune à prédominance arabe n'est alignée sur aucun des deux blocs).