La Normandie accueille aujourd’hui une célébration internationale d'ampleur pour les 80 ans du Débarquement.

La Normandie accueille une célébration internationale d'ampleur pour les 80 ans du Débarquement, la plus grande opération amphibie et aéroportée de l'histoire.

A l’aube ce jour-là, une armada de 4266 navires de transport et 722 navires de guerre s'approche des côtes normandes. Elle s'étale sur un front de 35 kilomètres et transporte pas moins de 130 000 hommes, Britanniques, Étasuniens ou Canadiens pour la plupart. Plus de 10 000 avions la protègent.

Baptisée du nom de code Overlord (« suzerain » en français), cette opération aéronavale demeure la plus gigantesque de l'Histoire, remarquable autant par les qualités humaines de ses participants que par les prouesses en matière d'organisation logistique et d'innovation industrielle et technique. Elle était attendue depuis plus d'une année par tous les Européens qui, sur le continent, luttaient contre l'occupation nazie.

Dès le premier jour, en quelques heures, les alliés s'emparent des plages pour un prix bien moins douloureux qu'ils ne le craignaient, environ dix mille tués et blessés. Mais la suite sera beaucoup plus compliquée, avec une « bataille des haies » âpre, meurtrière et incertaine pour s'emparer de la Normandie et pas moins de onze mois pour obtenir la capitulation du régime nazi...

A l’occasion Emmanuel Macron reçoit 25 dirigeants étrangers pour honorer la mémoire des combattants alliés, dont le Premier ministre Gabriel Attal, le président américain Joe Biden ou encore le chef d’Etat ukrainien Volodymyr Zelensky” seront présents, tandis que le roi Charles III et la reine Camilla seront également la.