La France, le Royaume-Uni et l'Allemagne ont fait savoir à l'Iran qu'ils souhaitaient qu'il reprenne immédiatement les négociations sur son programme nucléaire.

La France, le Royaume-Uni et l'Allemagne ont fait savoir à l'Iran qu'ils souhaitaient que Téhéran reprenne immédiatement les négociations sur son programme nucléaire. 

Les trois pays l'ont averti que si aucune mesure concrète n'était prise d'ici à la fin de l'été, ils rétabliraient les sanctions de l'ONU.

Les ministres des affaires étrangères des pays dits « E3 », ainsi que le responsable de la politique étrangère de l'Union européenne, se sont entretenus pour la première fois avec le ministre iranien des affaires étrangères, Abbas Araqchi, depuis qu'Israël et les États-Unis ont mené, à la mi-juin, des frappes aériennes contre le programme nucléaire iranien.

Selon une source diplomatique française, les ministres ont appelé l'Iran à reprendre immédiatement ses efforts diplomatiques pour parvenir à un accord nucléaire « vérifiable et durable ».

Les trois pays, ainsi que la Chine et la Russie, sont les derniers à soutenir l'accord de 2015 avec l'Iran qui a levé les sanctions contre le pays en échange de restrictions sur son programme nucléaire.