La France interdit puis autorise les sociétés israéliennes à participer au prochain salon de Défense Milipol.

La France interdit puis autorise les sociétés israéliennes à participer au salon de Défense Milipol de Paris qui se tiendra la semaine prochaine, du 18 au 21 novembre. 

Tout est parti d’une information transmise par la 12 ème chaîne de télévision en Israël qui indiquait que Paris avait décidé d’empêcher la participation de 8 entreprises israéliennes à l’un des Salons de Défense les plus importants au Monde. Pour rappel, les sociétés de défense israéliennes avaient été exclues l'année dernière des salons du Bourget et Eurosatory organisés en France. 

Les autorités françaises auraient déclaré que leur présence « poserait problème » et auraient fait part de leurs inquiétudes quant à d’éventuelles manifestations pro-palestiniennes en marge du Salon. Une décision qui a provoqué la colère des bureaux de la diplomatie israélienne à Jérusalem mais aussi à Paris. Un haut responsable israélien a même déclaré qu’une telle décision aurait des conséquences  dramatiques sur les relations entre les deux pays. » 

Finalement dans la soirée, tout est rentré dans l’ordre, le ministre français des Affaires étrangères Jean Noël Barrot a pris le temps de s’entretenir par téléphone avec son homologue israélien Gideon Saar pour lui indiquer que les sociétés israéliennes seront autorisées à participer à ce Salon. Il se dit qu’Israël aurait exercé une forte pression sur les services diplomatiques français pour convaincre les organisateurs du salon et les autorités de revenir sur leur décision.