La CIJ à La Haye tiendra des audiences cette semaine sur une affaire introduite par l'Afrique du Sud qui accuse Israël de génocide à Gaza

La CIJ tiendra des audiences cette semaine sur une affaire introduite par l'Afrique du Sud qui accuse Israël de génocide dans la guerre à Gaza et demande une suspension d'urgence de sa campagne militaire.

Une manifestation de soutien à Israël est prévue ce jeudi à La Haye, aux Pays-Bas. Cette manifestation est une réponse aux récentes actions en justice intentées par l'Afrique du Sud contre Israël devant la Cour internationale de justice (CIJ).

Le Centre d'information et de documentation d'Israël (CIDI), en partenariat avec les Chrétiens pour Israël et d'autres organisations, organise l'événement. "En ces temps difficiles, il est crucial de montrer notre soutien indéfectible à Israël", a déclaré un porte-parole du CIDI. "Nous invitons tous ceux qui soutiennent Israël à se joindre à nous pour cette manifestation pacifique de solidarité.

L'Afrique du Sud a accusé Israël de génocide, ce qui a donné lieu à une affaire très médiatisée devant la CIJ. La Cour devrait entendre les arguments préliminaires cette semaine.

Le président israélien Isaac Herzog déclare qu'"il n'y a rien de plus atroce et absurde" que la plainte déposée devant la Cour internationale de justice (CIJ).

S'adressant au secrétaire d'État américain en visite, Antony Blinken, M. Herzog a critiqué l'Afrique du Sud pour avoir intenté cette action, dont les audiences doivent débuter jeudi, et a remercié Washington pour son soutien à Israël.

Le gouvernement du Guatemala, par l'intermédiaire du ministère des affaires étrangères, regrette que le gouvernement sud-africain ait déposé une plainte contre Israël devant la Cour internationale de justice

"Le Guatemala confirme que l'objectif d'Israël a toujours été de repousser les invasions constantes qui cherchent à effrayer la population et à générer de l'instabilité dans la région. De même, il reconnaît le plein droit de défense contre les menaces terroristes et appelle à reconsidérer toutes les demandes infondées, car elles ne contribuent pas à générer la cohésion dans ces moments qui sont si nécessaires à la stabilité au Moyen-Orient.