La Belgique prendra ses responsabilités au sein de la Coalition des volontaires et enverra des capacités en Ukraine si un accord de paix vient mettre un terme à la guerre, a indiqué mardi soir le Premier ministre belge Bart De Wever, dans un entretien à la VRT.
Bart De Wever constate que les Américains semblent désormais s’engager en faveur du plan en 20 points qui constituerait "une paix acceptable pour l’Ukraine".
À ses yeux, cet engagement constitue "un progrès, notamment pour maintenir la relation transatlantique intacte et éviter toute division, car c’est bien sûr ce que souhaite la Russie". "Nous avons promis certaines capacités, mais sans le soutien des États-Unis, ce déploiement n’aurait pas été réalisable", a-t-il dit.
"Cet engagement est désormais couché sur papier." Il reconnaît qu’il faut toutefois rester vigilant avec l’actuelle administration à Washington : "elle n’hésite pas à changer de cap".
Les 35 pays de la « Coalition des volontaires » ont validé ce mardi la « déclaration de Paris » détaillant des garanties de sécurité pour une paix « solide et durable » en Ukraine.