Le Conseil des Ministres a donné son feu vert pour l'envoi urgent de matériel militaire à l'Ukraine, dont 11 ambulances et 102 camions Unimog 4000, a annoncé lundi le cabinet du ministre de la Défense Théo Francken (N-VA).
"Dans une guerre où la mobilité et la capacité à sauver des vies font la différence, chaque ambulance, chaque camion peut s'avérer crucial. Nous renforçons ici non seulement la logistique des forces ukrainiennes, mais aussi leur capacité à protéger et soigner leurs soldats", a souligné Theo Francken.
Cette initiative s'inscrit dans la politique belge de solidarité avec l'Ukraine, notamment dans le domaine de la logistique, de la protection et du soutien médical. Le matériel sera livré dans les plus brefs délais grâce à une procédure d'acquisition accélérée. "Ce soutien à l'Ukraine montre aussi que l'industrie belge de la défense est capable de réagir rapidement à des besoins critiques, tout en contribuant à la stabilité et à la sécurité du continent européen", ajoute le ministre.