L’Ukraine dit avoir repris 20km carrés aux Russes autour de Bakhmout.
L’armée ukrainienne reprend du terrain au nord et au sud, désenclavant la ville que les Russes contrôlent aujourd'hui à plus de 90%.
"Ces derniers jours, nos troupes ont libéré environ 20 kilomètres carrés au nord et au sud" de Bakhmout, a indiqué la vice-ministre ukrainienne de la Défense, Ganna Maliar. Les troupes russes continuent pour leur part d'avancer au sein de cette cité, "détruisant complètement la ville à l'aide de l'artillerie", a-t-elle ajouté.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait cependant souligné lundi qu'il ne s'agissait pas encore de la contre-offensive très attendue que Kiev prépare depuis des mois, pour laquelle son armée a "besoin de plus de temps".
Kiev, qui a repoussé dans la nuit un déluge de missiles russes, a par ailleurs reçu le soutien de Londres pour obtenir des alliés des avions de combat F-16 occidentaux qu'elle réclame en vain depuis des mois.
Et justement, Londres veut bâtir une coalition internationale pour livrer les avions F16 à l’Ukraine.
C'est ce qu’a indiqué le 10 Downing Street mardi à l'issue d'une rencontre entre le Premier ministre britannique Rishi Sunak et son homologue néerlandais Mark Rutte.
Réunis à l'occasion d'un sommet du Conseil de l'Europe en Islande, les deux hommes "ont convenu qu'ils allaient travailler ensemble pour bâtir une coalition internationale pour fournir à l'Ukraine des capacités aériennes de combat (...), en allant de la formation à la livraison d'avions F16", a indiqué le 10 Downing Street dans un communiqué.
"Un bon début pour la coalition!", a réagi le président ukrainien Volodymyr Zelensky dans son message du soir, ajoutant: "Merci à tous".
Rishi Sunak a reçu lundi à Londres Volodymyr Zelensky, et s'est engagé à livrer prochainement à l'Ukraine des missiles anti-aériens et de drones d'attaque.
Le sommet, le quatrième seulement de l'organisation paneuropéenne en près de 75 ans d'existence, vise à multiplier les moyens de rendre la Russie pénalement responsable des destructions et des crimes causés par son invasion de l'Ukraine.
Le président ukrainien demande depuis des mois à ses alliés occidentaux de lui fournir également des avions qui permettraient à l'armée du pays de frapper en profondeur les troupes russes, sans pour autant constituer une solution miracle dans le conflit. Lundi à Londres, il a répété vouloir la mise en place "d'une coalition pour les avions" et s'est dit "très optimiste à ce sujet".
Le Royaume-Uni a déjà livré à l'Ukraine des missiles antichars, des canons d'artillerie, des systèmes de défense aérienne, des véhicules blindés de combat. Il a aussi fourni des chars britanniques Challenger à l'Ukraine et formé des soldats ukrainiens pour apprendre à les manier.