L’Ukraine a accusé ce mardi Moscou de préparer une "provocation" dans la centrale nucléaire de Zaporijjia, occupée par les troupes russes
Alors que la Russie assure de son côté que Kiev prépare une "attaque" de l’installation.
L’armée ukrainienne a mis en garde contre "la préparation possible d’une provocation sur le territoire de la centrale de Zaporijjia dans un avenir proche". Elle avance que des "objets similaires à des engins explosifs ont été placés sur le toit extérieur des réacteurs 3 et 4". "Leur dénotation ne devrait pas endommager les générateurs, mais donner l’impression de bombardements depuis le côté ukrainien", poursuit l’armée, avertissant que Moscou "fera de la désinformation à ce sujet".
Par ailleurs, l'armée ukrainienne a affirmé mardi soir avoir ciblé une "formation" russe à Makiïvka, ville occupée de l'est de l'Ukraine
Ville où les médias russes ont fait état d'un mort et 36 civils blessés dans une attaque conduite par Kiev.
"En conséquence de la puissance de feu des unités des forces de défense (ukrainiennes), une autre formation de terroristes russes dans la zone temporairement occupée de Makiïvka a cessé d'exister", a fait savoir le Bureau des communications stratégiques des forces armées ukrainiennes sur Telegram. Dans une vidéo jointe à ce message, une explosion est visible au loin, ainsi que la silhouette d'au moins un bâtiment. Kiev n'a pas fourni de précisions sur cette action.
Les forces ukrainiennes ont conduit "des attaques violentes" sur des zones résidentielles et un complexe hospitalier à Makiïvka, a indiqué sur Telegram Denis Pouchiline, le chef de l'occupation russe de la région ukrainienne de Donetsk.