L’opération antiterroriste à Jénine pourrait se terminer d’ici quelques jours a déclaré le porte-parole de Tsahal

Le porte-parole en chef de l'armée israélienne, Daniel Hagari, a déclaré mardi que l'opération massive de l'armée à Jénine pourrait se terminer plus rapidement que prévu. Une source politique estime que l'opération prendra fin demain.  

Daniel Hagari a décrit comment l'opération avait déjà atteint la plupart de ses objectifs et avec moins de résistance ou de complications que ce que les services de renseignement avaient estimé.

Selon le porte-parole de Tsahal, l'armée avait présélectionné quelques dizaines de cibles à éliminer en termes de centres de commandement terroristes et de zones de stockage d'armes et d'explosifs.

Le Premier ministre procédera à une évaluation de la situation avec les chefs de l'establishment de la défense. Une source politique estime que l'opération prendra fin demain.  

Tous ces sites, à l'exception d'une dizaine, ont été détruits ou neutralisés dès le premier jour de l'opération, souvent au cours des deux premières heures lors d'attaques menées par l'armée de l'air.

Au total, les drones de Tsahal ont déjà détruit 20 cibles, tandis que les commandos des FDI, les Maglan, les parachutistes, l'infanterie régulière Menashe et les forces du Shin Bet (Agence de sécurité israélienne) ont neutralisé toute une série d'autres cibles, y compris une cachette dissimulant une importante quantité d'armes sous une mosquée.

Les forces israéliennes ont localisé et détruit un laboratoire qui contenait des centaines d'explosifs, une fosse à munitions, 12 cartouches et un fusil M-4.

Le chef d'état-major de l'armée israélienne, le général de division Herzi Halevi, s'est rendu à Jénine cette nuit pour évaluer la situation.

Dans les prochaines heures, il y aura une évaluation de la situation côté israélien, et des recommandations seront formulées pour continuer l’opération ou pour repartir. 

Au moins neuf Palestiniens ont été tués et près de 100 blessés depuis le début de l'opération, selon le ministère palestinien de la Santé. De plus, selon le Croissant-Rouge palestinien, environ 3 000 personnes ont été évacuées du camp de réfugiés de Jénine dans la nuit de lundi à mardi.