L'Iran et ses alliés au Moyen-Orient pourraient lancer leur attaque contre Israël de manière imminente.

L'Iran et ses alliés au Moyen-Orient pourraient lancer une attaque contre Israël dans les prochaines 24 heures. La date symbolique du 9 av sera-t-elle choisie par Téhéran ? En Israël, on est en alerte maximale. 

Le site d'information Axios révèle une division au sein du pouvoir iranien : tandis que le président Masoud Pezeshkian cherche à éviter une réponse trop brutale, les Gardiens de la Révolution islamique poussent à une attaque encore plus massive que celle du 13-14 avril. 

Suite à un appel du chancelier allemand Olaf Scholz à la désescalade des tensions avec Israël, le président iranien a déclaré que son pays "a le droit de répondre" à toute agression, 

Selon l'agence de presse officielle IRNA, Pezeshkian a souligné que l'Iran "ne cédera jamais à la pression, aux sanctions et à l'intimidation", tout en insistant sur la priorité des solutions diplomatiques. 

Les autorités israéliennes sont en état d'alerte maximale.La communauté internationale craint une guerre régionale au Moyen-Orient. Les efforts diplomatiques s'intensifient pour tenter de désamorcer la situation, mais le temps presse. 

En réponse, le Pentagone a ordonné le déploiement du sous-marin lance-missiles USS Georgia et confirmé l'arrivée du porte-avions Abraham Lincoln équipé de chasseurs de combat F-35C dans la région. Tout cela s'ajoutant au porte-avions Theodore Roosevelt déjà présent. Une force de dissuasion très importante donc de la part des USA. 

Des pays comme la Jordanie et l'Arabie Saoudite ont également assuré à Washington qu’ils pourraient arrêter des missiles en provenance d’Iran passant dans leur espace aérien.  

Hier soir, le porte-parole de Tsahal, Daniel Hagari, a pris la parole. Il a indiqué que les consignes du commandement du Front intérieur pour les civils israéliens demeurent inchangées.