L'Iran devrait attaquer Israël dans les 24 à 48 heures à venir. Selon un rapport exclusif publié jeudi par le Wall Street Journal, l'État juif "se prépare à une attaque directe" sur le nord ou le sud du pays.
Le rapport cite une personne informée par les dirigeants du régime iranien qui a déclaré qu'"aucune décision finale n'a été prise", mais que les plans d'attaque ont été discutés.
Cette attaque est la réponse à la frappe israélienne présumée contre le consulat iranien à Damas, en Syrie, qui a tué plusieurs membres de la Force Quds du Corps des gardiens de la révolution islamique. Téhéran a depuis publiquement menacé de répondre à cette attaque.
Mercredi dernier, un rapport de Bloomberg, citant les services de renseignement américains, indiquait que les États-Unis et leurs alliés prévoyaient qu'une attaque iranienne contre Israël "pourrait être imminente". Le WSJ a cité une source affirmant que l'attaque pourrait avoir lieu "à l'intérieur des frontières d'Israël".
L'Iran a fait savoir aux États-Unis que sa réponse à l'assassinat de hauts responsables à Damas serait "contrôlée et non escalatoire", en utilisant des "mandataires régionaux pour lancer plusieurs attaques contre Israël", selon Reuters jeudi soir.
Téhéran aurait demandé, en vain, l'assurance que Washington n'interviendrait pas en cas d'"attaque contrôlée". Les médias israéliens rapportent que l'administration américaine s'attend à une réaction iranienne sortant du "modèle habituel", sans savoir si le Guide suprême iranien Ali Khamenei a décidé ou non de tirer des missiles directement vers Israël.
Daniel Hagari, le porte-parole de Tsahal, a pris la parole jeudi soir pour évoquer les menaces iraniennes.
”Nous sommes en état d’alerte et nous nous préparons à tous les scénarios. Nous sommes prêts que ce soit pour l’attaque ou pour la défense en concertation avec nos partenaires stratégiques”, a-t-il déclaré.
Puis il a ajouté: ”Une attaque depuis le sol iranien serait une preuve claire de la volonté iranienne de créer une escalade au Moyen-Orient et d’arrêter de se cacher derrière ses proxys. Nous possédons des capacités de défense multi-couches mais la défense ne peut jamais être totalement hermétique. Il faut continuer à suivre les consignes de la Défense passive. A l’heure qu’il est, elles sont inchangées mais nous devons rester vigilants”.
De son côté, le Premier ministre, Benjamin Netanyahou, s’est rendu jeudi sur la base aérienne de Tel Nof, à la rencontre des pilotes et des soldats.
Sur place, il a déclaré: “Nous traversons une période difficile. Nous sommes en pleine guerre à Gaza, qui se poursuit avec toute sa vigueur, et nous poursuivons nos efforts incessants pour ramener nos otages. Cependant, nous sommes également prêts à affronter des défis sur d’autres fronts. Nous avons déterminé une règle simple : quiconque nous attaque, nous l’attaquerons. Nous sommes prêts à répondre à tous les besoins de sécurité de l’État d’Israël, tant sur le plan défensif qu’offensif”. Fin de citation.
Les États-Unis envoient un général de haut rang en Israël par crainte de frappes iraniennes
Les États-Unis ont dépêché leur principal commandant militaire pour le Moyen-Orient en Israël jeudi, le général Michael E. Kurilla qui dirige le CENTCOM, après que le président Biden a déclaré que, malgré les récentes frictions, le soutien américain à Israël "est inébranlable" en cas d'attaque de l'Iran.
Le général américain, coordonnera avec Israël la gestion des représailles de l'Iran.
L’ambassade des États-Unis en Israël a interdit jeudi à son personnel et aux membres de leurs familles de voyager en dehors des secteurs de Jérusalem, Tel Aviv et Beer Sheva, en raison des menaces de l'Iran.