Suite aux attaques de l’Iran, 99% des 185 drones et 146 missiles lancés sur Israël ont été interceptés par Tsahal et ses alliés américains, britanniques, jordaniens et français.
L’Iran a immédiatement confirmé l'attaque arguant qu’il s’agissait de la réponse à la frappe aérienne du 1er avril imputée à Israël contre le consulat iranien à Damas, en Syrie, dans laquelle un haut commandant des Gardiens de la révolution a été tué.
L'Etat hébreu a d’abord annoncé rapidement la fermeture de son espace aérien, il a réouvert ce matin à 7h30. Le Liban et la Jordanie ont fait de même.
L'armée de l'air et les systèmes de défense antiaérienne ont été déployés, comme l'a indiqué le Premier ministre, Benjamin Netanyahou qui s'est efforcé de rassurer la population en l'appelant à faire preuve de "sang froid".
Le cabinet de guerre israélien était en réunion hier soir vers minuit à Tel Aviv, puis ce matin il se réunira de nouveau à 15h30 pour décider de la riposte israélienne à venir.
Un haut responsable politique a déclaré à la chaîne israélienne 14 : Les ministres du cabinet de guerre ont adopté la position du Premier ministre pour une réponse significative et douloureuse contre l'Iran.
A 7h ce matin Benjamin Netanyahou a sobrement posté un court message sur X : Nous avons intercepté. Nous avons freiné. Ensemble nous vaincrons.
Après avoir pris la parole à 3h du matin cette nuit, Daniel Hagari a posté un nouveau message :
"La nuit dernière, l'Iran a lancé une attaque contre Israël, en lançant plus de 300 menaces de différents types. La menace iranienne s'est heurtée à la supériorité aérienne et technologique des FDI, ainsi qu'à une solide coalition de combattants qui, ensemble, ont intercepté l'écrasante majorité des menaces. 99 % des menaces lancées vers le territoire israélien ont été interceptées, ce qui constitue une réussite stratégique très importante.
Le président Herzog a lui aussi réagi sur Twitter ce matin :
"Bénissez les soldats et les commandants de Tsahal et de l'IAF. Bénissez la coalition des nations dirigée par les États-Unis et @POTUS. Bénissez mes sœurs et mes frères, le peuple d'Israël, pour leur exceptionnelle démonstration de résilience. Ensemble, les forces du bien vaincront les forces du mal. Am Yisrael Chai !"