Le président égyptien Abdel Fatah Al-Sisi a récemment ordonné de produire jusqu'à 40 000 roquettes destinées à être expédiées clandestinement à la Russie, selon un document des services de renseignement américains qui a fait l'objet d'une fuite.
Dans ce document top secret, daté du 17 février, Abdel Fatah Al Sisi demande aux responsables de garder secrètes la production et l'expédition des fusées "pour éviter les problèmes avec l'Occident".
De fait, le président égyptien Abdel Fatah El-Sisi est l'un des plus proches alliés des États-Unis au Moyen-Orient et l'un des principaux bénéficiaires de l'aide américaine, sans compter ses bonnes relations officielles avec Israël.
Des dizaines de documents militaires et de renseignement américains hautement confidentiels ont fait l'objet de fuites en ligne, révélant un tableau détaillé de la guerre en Ukraine, ainsi que des analyses et des informations sensibles sur la Russie et d'autres pays - provenant de sources classifiées. Cette fuite a des conséquences considérables pour les États-Unis et leurs alliés.
Une enquête sur cette fuite a été demandée par le Pentagone.
Cette divulgation intervient alors que la Russie et l'Ukraine cherchent à réapprovisionner leurs arsenaux épuisés.
En réponse aux questions concernant le document et la véracité des conversations qu'il décrit, l'ambassadeur Ahmed Abu Zeid, porte-parole du ministère égyptien des affaires étrangères, a déclaré :
"Nous continuons d'exhorter les deux parties à cesser les hostilités et à trouver une solution politique par le biais de négociations”.
Les révélations du document, si elles sont vraies, soulèvent la question de savoir si les États-Unis "doivent continuer à défendre et à soutenir" l'Égypte si le gouvernement de M. Sisi cherche à obtenir une vente qui "répondrait aux besoins immédiats du Caire mais aurait probablement un impact mondial négatif grave", a-t-elle déclaré.