Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou est arrivé aujourd’hui à Washington pour sa troisième rencontre en six mois avec le président américain Donald Trump. On écoute un extrait de sa prise de parole sur le tarmac de l’aéroport Ben Gourion hier soir.
“Lors de ma conversation avec le président Trump, je tiendrai tout d'abord à le remercier pour son engagement très fort en faveur d'Israël. Nous n'avons jamais eu un tel ami à la Maison Blanche. Notre engagement commun a permis de remporter une grande victoire sur notre ennemi commun, l'Iran. L'Iran s'est consacré pendant des années à notre destruction, et pendant des années, nous avons eu des appréhensions : que devions-nous faire face à l'Iran ? Serions-nous capables de nous attaquer à l'Iran ? Et maintenant, nos pilotes héroïques ont survolé le ciel iranien, et l'armée israélienne a accompli des merveilles, avec le Mossad et toutes les autres branches de la sécurité. Non seulement là-bas, mais aussi contre le Liban. Là aussi, nous avions des appréhensions depuis des années : que ferait le Hezbollah et comment pourrions-nous l'affronter ? Nous l'avons affronté, et nous avons également porté un coup au Hamas.”
“Nous sommes déterminés à ramener tous les otages chez eux, mais nous sommes fermes dans notre volonté d'éliminer les capacités militaires du Hamas”, a déclaré le Premier ministre Benjamin Netanyahu. « Nous n’accepterons pas une situation qui encourage les enlèvements et les meurtres. Le Hamas ne sera plus là », a-t-il martelé.
« Nous restons concentrés sur la situation à Gaza. À ce jour, nous avons libéré 205 des 255 otages, dont 148 vivants. Il reste 20 otages vivants et 30 décédés. Je suis déterminé, et nous sommes déterminés, à les ramener tous », a déclaré B. Netanyahu.