Politique belge, l’Arizona peine à s’accorder sur son premier budget. Les débats à la Chambre ont été interrompus plusieurs fois pour cause de désordre
La future norme de dépense de l’OTAN a accaparé mercredi une grande partie du débat sur le budget 2025 à la Chambre. L’opposition de gauche a pressé les représentants de la majorité de questions : comment le gouvernement peut-il accepter un tel objectif, qui va payer, à quoi serviront ces dépenses. Une norme de 5% mènerait à un déficit de 61 milliards d’euros d’ici 2029, selon les socialistes, “soit le budget des pensions”.
Finalement, la Chambre a dû reporter l’examen du budget fédéral de quelques heures, la coalition Arizona n’étant pas en nombre suffisant. Plusieurs de ses députés sont absents parce qu’ils sont à l’étranger pour une mission officielle ou des raisons privées, ou pour des raisons de santé.
Les travaux reprendront dans la matinée à 10h00, a décidé la conférence des présidents qui s’est réunie dans la foulée pour organiser la suite du débat.