L'Arabie saoudite envisage une réunion tripartite entre des responsables saoudiens, américains et israéliens, pendant ou après la visite du président Joe Biden à Riyad la semaine prochaine, rapporte jeudi le Yedioth Ahronoth, citant un haut responsable saoudien.
Le chef du Conseil de sécurité nationale, Eyal Hulata, le chef du Mossad, David Barnea, ou le directeur général du ministère des Affaires étrangères, Alon Ushpiz, pourrait rejoindre le président Joe Biden dans l’avion qui s'envolera pour l'Arabie Saoudite la semaine prochaine.
Cette possibilité est actuellement examinée à Riyad, Washington et Jérusalem, alors que l'administration américaine admet œuvrer à un rapprochement entre l’Arabie saoudite et Israël.
Mohammed ben Salmane a récemment multiplié les signes d'ouverture envers l'État hébreu, mettant en avant que les deux pays partagent des intérêts régionaux et géopolitiques. Des propos qui ont entraîné de nombreuses spéculations concernant une éventuelle normalisation des relations israélo-saoudiennes.
Les Saoudiens sont pourtant beaucoup plus prudents dans leurs relations avec Israël que les Émirats arabes unis ou Bahreïn. Et il est clair que le prince héritier saoudien Mohammed Ben Salman (MBS) est désireux de se rapprocher d'Israël, mais il est peu probable qu'il fasse des gestes spectaculaires tant que son père est encore roi et que le conflit israélo palestinien n’avance pas.
Mais pour cette visite de Joe Biden et notamment à cause de l’augmentation de la production de pétrole, il est l’homme fort de la situation.
Joe Biden a également prévu de participer à un sommet des six monarchies arabes du Golfe membres du Conseil de coopération du Golfe (CCG) en Arabie saoudite lors de son voyage.