L'Algérie va soumettre au Conseil de sécurité de l'ONU une proposition de résolution qui appelle à la fin d’une offensive israélienne à Rafah, le président français Emmanuel Macron a d’ors et déjà déclaré qu’il la soutiendra.
A l'issue d'une réunion à huis clos des 15 membres du conseil de sécurité de l'ONU sur Gaza, l'ambassadeur algérien Amar Bendjama a assuré que l'objectif de cette initiative était de « mettre fin à la tuerie de Rafah »
Le projet de texte algérien, consulté par Reuters, utilise les termes les plus forts utilisés jusqu’à présent au Conseil de sécurité des Nations unies : il qualifie Israël de « puissance occupante”, et demande la fin immédiate de l’offensive militaire israélienne et “toute autre action” à Rafah.
Le ministère des affaires étrangères israélien a envoyé un message aux émissaires en poste dans les capitales des 15 pays membres pour leur demander de s'opposer à cette mesure.
Pour être adoptée, une résolution du Conseil doit recueillir au moins neuf votes favorables dont les États-Unis, la Grande-Bretagne, la France, la Russie ou la Chine. Jusqu'à présent, les États-Unis ont opposé leur veto à trois projets de résolution sur la guerre à Gaza.
Dans un discours prononcé à Meseberg en Allemagne et posté sur X ce mardi soir, Emmanuel Macron a déclaré : "Nous soutenons la demande algérienne de réunion d'urgence à l'ONU et souhaitons donner à l'ONU un mandat clair sur Gaza"
Le président français s’est dit prêt également à reconnaître la Palestine à terme, mais pas “sous le coup de l’émotion”.
"Il n'y a pas de tabou pour la France, je suis totalement prêt à reconnaître un État palestinien", a déclaré Emmanuel Macron depuis l'Allemagne, lors d'une conférence de presse commune avec le chancelier allemand Olaf Scholz à Meseberg, près de Berlin.
Il a poursuivi: "Je considère que cette reconnaissance doit arriver à un moment utile, à un moment où elle s'inscrit dans un processus dans lequel les États de la région et Israël se sont engagés et qui permet sur la base d'une réforme de l'Autorité palestinienne de produire un résultat utile.”