Israël va considérablement étendre la zone humanitaire à Gaza avant une opération militaire à Rafah de plus en plus probable.

Le chef de Tsahal a approuvé les plans pour la "poursuite de la guerre". L'opération à Rafah se précise et pourrait prendre la forme d'incursions commandos et chirurgicales.

Le chef d'état-major de l'armée israélienne, Herzi Halevi, a approuvé les plans de bataille au quartier général du commandement sud à Beersheva, un peu plus tôt dans la journée de dimanche. Un raid aérien assez impressionnant a eu lieu à Rafah hier, on pense que l’opération militaire israélienne dans cette ville du sud de Gaza ne devrait pas tarder. 

Il semble pour l'heure qu'on se dirige vers une opération qui ne serait pas massive mais avec des commandos qui entrent et sortent de Gaza avec l'aide de l'armée de l'air. 

Des hauts fonctionnaires en Égypte expriment leurs inquiétudes grandissantes concernant l'opération militaire d'Israël à Rafah qui semble de plus en plus inévitable.

26 terroristes ont été éliminés dans une attaque au petit matin au nord de Rafah, au sud de la bande de Gaza, selon les rapports arabes. 

Yoav Galant le ministre de la défense d'Israël de son côté a rappelé qu’il veut faire évacuer rapidement les civils de Rafah. 

Et justement Israël va considérablement étendre la zone humanitaire à Gaza avant l'opération à Rafah

Cette zone pourra accueillir jusqu'à un million de personnes déplacées, et comprendra cinq hôpitaux de campagne supplémentaires en plus des hôpitaux permanents déjà en fonction dans la région.

Elle sera nettement plus grande que celle existant actuellement dans la région d'Al-Mawasi, a rapporté lundi la radio publique israélienne Kan Reshet Bet. Selon le rapport, cette zone s'étendra sur une vaste région qui commence à Al-Mawasi, dans le sud, le long de la bande côtière, jusqu'à la périphérie de Nuseirat, située au centre de la bande de Gaza. 

Par ailleurs, le coordinateur des opérations gouvernementales dans les territoires a déclaré qu'hier 357 camions humanitaires sont entrés dans la bande de Gaza et 135 colis alimentaires ont été largués depuis les airs.