Seule déception à droite, malgré tous ses efforts, le parti Foyer juif, Habayit Hayehudi d'Ayelet Shaked est tombé bien en dessous du seuil d’éligibilité de 3,25 % des voix. Elle ne sera donc pas présente dans la 25ème Knesset.
Ayelet Shaked a remercié les militants du parti pour leur soutien, leur disant qu'ils s'étaient "battus comme des lions" tout au long de la période électorale.
"Nous savions que c'était une bataille très difficile, mais nous sommes allés avec notre vérité, avec notre idéologie. Et notre voix est une voix importante, et nous continuerons à la faire entendre", a-t-elle déclaré.
Les Israéliens veulent une politique "sans incitation ni haine", a déclaré le Premier ministre sortant Yair Lapid alors qu'il s'adressait à ses partisans à son quartier général de campagne à Tel Aviv à 1h30 du matin mercredi.
"Chaque citoyen israélien - religieux ou laïc, de gauche ou de droite, juif ou arabe, hétéro ou LGBTQ+ - doit savoir ce soir que nous continuerons à nous battre pour qu'Israël soit un État juif, démocratique, libéral et progressiste", a déclaré Lapid.
"Un million de citoyens se sont rendus aux urnes et ont dit qu'ils croyaient en l'avenir et au pouvoir du changement", a déclaré M. Lapid.
L'un des piliers de ce changement est la position de principe de se battre pour tous les secteurs de la société, "nous ne voulons laisser personne derrière", a-t-il dit.
"Le rôle du gouvernement était de panser les plaies de la société israélienne. Nous n'avons pas l'intention de nous arrêter", a déclaré M. Lapid.
On ne s'attendait pas à ce que Lapid batte Netanyahou. Les sondages à la sortie des bureaux de vote ont confirmé ce que les sondages préélectoraux avaient montré : il serait le deuxième parti en termes d’importance.
Son espoir reposait sur le fait de recevoir juste assez de voix pour s'assurer que Netanyahou ne serait pas en mesure de former une coalition. Ce n’est pas ce qui se passe. Le gouvernement de Benjamin Netanyahou devrait prêter serment fin décembre.