ISRAËL : Tensions sécuritaires en Israël : le niveau d'alerte reste élevé suite à de nombreuses tentatives d'attentat notamment en Judée Samarie

En cette période tendue, et dans la perspective du week-end et de la fête de Souccot, c’est ce jeudi que sera décidé s'il faut renforcer la Judée et la Samarie avec plus de forces encore, ou s'il faut étendre le bouclage des territoires même pendant la fête de Souccot.

Mardi avant le début de Yom Kippour et avant sa fin, deux incidents inhabituels des Juifs sont entrés à Naplouse et Hébron, et juste avant d'être lynchés par une foule palestinienne, ils ont été secourus par les forces de sécurité de l’Autorité palestinienne. 

Les deux incidents ajoutent aux tensions sécuritaires qui prévalent également dans le contexte de la dernière vague d'attentats. Hier, le recherché Salman Omran, l'homme qui a perpétré l'attaque par balles plus tôt cette semaine près d'Itamar. Tsahal a indiqué que Salman Omran était membre du Hamas, et qu'il avait déjà été emprisonné par le passé.  

L'arrestation de l'homme recherché a été effectuée après que le Shin Bet ait localisé sa cachette dans le village près de Naplouse. Les soldats de l’unité commando Egoz, une patrouille des collines et des parachutistes ont encerclé la maison où se trouvait le terroriste recherché. Il s’est rendu avec son arme aux forces israéliennes.

Les sources palestiniennes déclarent qu’un Palestinien armé Alaa Zaghal, 21 ans, "est décédé d'une balle dans la tête tirée par l'armée israélienne", lors de cette arrestation. Et ajoute que deux journalistes de Palestine TV auraient également été blessés dans cette opération.