ISRAËL : Résultats finaux pour les élections en Israël. Benjamin Netanyahou sera de nouveau Premier ministre, avec une majorité de 64 sièges.

Résultats finaux pour les élections en Israël. Benjamin Netanyahou sera de nouveau Premier ministre, avec une majorité de 64 sièges.

Le bloc des partis de droite dirigé par Benjamin Netanyahou obtient donc 64 sièges, dont 32 pour le Likoud, on espère qu’à la faveur de la loi norvégienne sur le cumul des mandats, le député francophone Dan Illouz, qui se trouvait à la 33ème place entrera à la Knesset. 

14 sièges pour le parti sioniste religieux, 11 pour Shas et 7 finalement pour le judaïsme de la thora, déçu de perdre un siège au moment des derniers dépouillements. 

Le choix des urnes donne donc un gouvernement de droite et même de droite nationaliste. Une réaction sans doute à la vague terroriste de 2022, à la perception de menaces pour l'identité juive d'Israël, et aux émeutes arabes de 2021. Un gouvernement stable et qui aura les coudées franches pour mettre en œuvre son projet, mais qui effraye un peu les femmes, les minorités et les dirigeants internationaux. 

Londres par exemple a appelé jeudi au "respect des minorités" et exclut tout transfert de son ambassade de Tel Aviv à Jérusalem, a déclaré le 10 Downing Street. 

Le président hongrois Viktor Orban a posté un tweet de félicitations. Il a écrit : « Quelle grande victoire pour Binyamin Netanyahu en Israël !  Les temps difficiles exigent des dirigeants forts.  Content de te revoir!".  

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a lui aussi tweeté : "Félicitations à Netanyahou pour sa victoire aux élections" "Il est toujours important de voir la vraie démocratie en action. L'Ukraine et Israël partagent des valeurs communes des défis qui nécessitent maintenant une coopération efficace."

Il a ajouté qu'il espère ouvrir "une nouvelle page de coopération" avec le nouveau gouvernement israélien. 

Dans le reste de l’échiquier politique israélien, rien n’a bougé avec les résultats finaux.

Yaïr Lapid a appelé Benyamin Netanyahou, et l'a félicité pour sa victoire aux élections et l'a informé avoir donné des directives pour préparer le transfert du pouvoir.

Yesh Atid, le parti de Yaïr Lapid qui devient chef de l'opposition, aura donc 24 députés, le camp national de Benny Gantz et Gideon Saar 12, Israël beitenou d’Avigdor Liberman, 6. Les partis arabes Raam et Hadash Tal 5 chacun. Enfin, Avoda, le parti travailliste, aura 4 sièges. 

Le 3ème parti arabe, Balad n’a pas passé le seuil d’éligibilité, pas plus que le Meretz, ni le Foyer juif d’Ayelet Shaked.  

Benyamin Netanyahou a déjà fait part de sa volonté de hâter le processus  de mise en place de la coalition, espérant qu'un nouveau président de la Knesset serait nommé d'ici le 15 novembre. 

Et il a déclaré qu'il n'utiliserait pas son autorité pour bouleverser son procès pour corruption. Mais certains de ses partenaires de coalition pourraient le faire.