“Israël prend au sérieux toutes les menaces qui pèsent sur lui et les avions de combat sont prêts à faire face à "toute une série de scénarios" déclare le porte-parole de Tsahal, Daniel Hagari face aux menaces de l’Iran.
"Nous sommes en état d'alerte dans tous les domaines. Nous examinons les menaces et les déjouons en permanence, sur plusieurs fronts, et nous sommes à un niveau élevé de préparation pour la défense et l'attaque.", a-t-il ajouté.
Après avoir rappelé de nombreux réservistes de la défense anti-aérienne, Tsahal a annoncé jeudi que les combattants ne pourront pas obtenir de permissions jusqu’à nouvel ordre.
Le Premier ministre Benjamin Netanyahou, s'exprimant lors d'une réunion du cabinet de sécurité évoque les menaces émanant de l'Iran. "Nous saurons comment nous défendre et nous agirons selon un principe simple : ceux qui nous font du mal ou qui ont l'intention de nous faire du mal, nous leur ferons du mal", a ajouté Benjamin Netanyahou.
Deux responsables iraniens ont affirmé que Téhéran ne s'écartera pas de l'approche adoptée depuis le 7 octobre, à savoir éviter tout conflit direct avec Israël et les États-Unis. Tout en confiant à ses proxys la mission de soutenir les Palestiniens en harcelant Israël à la frontière nord et en continuant d'attaquer les navires en mer rouge.
L'un des responsables iraniens, a déclaré à Reuters que Téhéran était néanmoins contraint de donner une réponse sérieuse pour empêcher Israël de répéter des attaques comme celle de Damas ou d'envenimer la situation. "Mais le niveau des représailles sera limité et visera à la dissuasion".
28 représentations diplomatiques officielles israéliennes dans le monde restent fermées ce vendredi en raison de la crainte de représailles iraniennes suite à l'élimination du commandant de la Force Qods en Syrie et au Liban, Hassan Mahdawi, dans le bâtiment adjacent à l'ambassade iranienne à Damas.