Les tensions continuent en Syrie. Le gouvernement d’Ahmed Al Shara condamne les frappes israéliennes. L'État hébreu assure qu’il défend la population druze et menace d’une escalade militaire.
"Si la violence contre les Druzes en Syrie s’intensifie, nous intensifierons aussi notre riposte", a averti une source sécuritaire israélienne à la chaîne Kan. Les frappes israéliennes font suite à de violents combats entre militants bédouins sunnites et habitants druzes du district de Soueida, dans le sud de la Syrie, au cours desquels 89 habitants ont été tués.
Cette nuit, l'armée de l'air israélienne a frappé des convois de la 54e division de l'armée syrienne sur l'autoroute Damas-Deraa qui se dirigeaient vers le sud de la Syrie pour affronter les forces druzes. Des sources locales assurent que ces frappes ont fait des victimes.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a réaffirmé mardi soir l'engagement d’Israël à maintenir le sud-ouest syrien comme zone démilitarisée. "Nous ne permettrons pas qu'un second Liban s'installe là-bas", a-t-il déclaré, soulignant la détermination israélienne à protéger les populations druzes.
Le ministère syrien a également lancé un appel à la communauté internationale, pour qu’ils condamnent les frappes israéliennes, qu’il qualifie « d’inacceptables ».
Le régime syrien met en avant son attachement à la communauté druze, largement implantée dans la région de Soueida. Un message qui vise clairement à contrer les critiques internes et externes accusant le régime de planifier une répression violente contre cette population.
Les autorités syriennes ont également lancé un appel à la mobilisation interne, exhortant les citoyens à « rester unis derrière l'État et l'armée nationale », et à « rejeter tout complot suspect ou appel à l’anarchie ». Un message qui vise autant les communautés locales que les dissidences potentielles au sein du régime.
L'armée israélienne a annoncé que des dizaines de civils druzes israéliens avaient franchi la barrière frontalière pour se rendre en territoire syrien dans la région de Majdal Shams, par solidarité avec leurs frères druzes syriens.
Les Etats-Unis demandent à Israël de cesser ses frappes en Syrie, selon Reuters.