ISRAËL : Les États-Unis s'opposeront à toute tentative israélienne d'annexer des parties de la Judée-Samarie.

Le président israélien Isaac Herzog déclare que "le monde entier était inquiet" au sujet du député  Itamar Ben Gvir et de son parti.

Isaac Herzog a fait savoir aux membres de Shas qu'il était préoccupé par les positions d’Itamar Ben Gvir sur certaines questions délicates comme le Mont du Temple.

Plus tôt, Isaac Herzog avait appelé Itamar Ben Gvir pour "une conversation ouverte et honnête, où il a également évoqué la question avec lui".

"Le président Isaac Herzog et moi avons eu de nombreuses conversations fructueuses ces dernières semaines. Le fait de connaître de près mes opinions et mes projets a réussi à influencer des centaines de milliers de personnes en Israël et je suis convaincu que si je parle au monde, il comprendra et reconnaîtra que je n'inclus pas tous les Arabes", a annoncé Itamar Ben Gvir.

"D'ailleurs, après les entretiens avec le président, j'ai commencé à rencontrer des diplomates et je m'efforcerai d'expliquer les positions de Force juive au monde entier", a-t-il ajouté.

Itamar Ben Gvir qui sera sans doute ministre dans le prochain gouvernement dirigé par Benjamin Netanyahou réclame le ministère de la sécurité intérieure qui contrôle la police et qui fait actuellement justement respecter le statu quo qui ne permet pas aux juifs de prier sur le Mont du Temple.

En début de semaine, la Jordanie, gardienne du site, aurait spécifiquement mentionné Itamar Ben Gvir en mettant en garde le nouveau gouvernement contre tout changement.

Les États-Unis s'opposeront à toute tentative israélienne d'annexer des parties de la judée samarie, a prévenu l'ambassadeur américain Tom Nides, alors que le parti sioniste religieux a exigé des mesures dans ce sens lors des discussions de coalition.

"Nous nous opposerons à toute tentative d'annexion", a déclaré Tom Nides. Ce n'est pas seulement nous ; c'est la plupart des pays."

Les commentaires de Nides interviennent alors que le leader du parti sioniste religieux Bezalel Smotrich a exigé que les implantations israéliennes soient régies par les ministères concernés, plutôt que par l'administration civile de Tsahal, dans le cadre du prochain accord de coalition.

Faire passer l'autorité sur les implantations de l'armée au gouvernement reviendrait à étendre la souveraineté d'Israël à ces parties de la judée samarie, ce qui constituerait un pas vers l'annexion selon les Américains.

Quant aux rapports selon lesquels l'administration Biden prévoit de snober Itamar Ben-Gvir, Tom Nides a déclaré : "Je ne vais pas faire de déclarations draconiennes selon lesquelles je ne parlerai à personne, ni à gauche ni à droite”.