Les discussions pour trouver un accord de gouvernement se poursuivent. Hier, on apprenait qu'un accord a été trouvé avec le parti du Sionisme religieux.
Benjamin Netanyahou poursuit ses efforts afin de parvenir à boucler les négociations avant le 11 décembre prochain, date limite pour la formation d'un gouvernement. (bien qu'il puisse demander une prolongation de deux semaines et qu'il devrait le faire).
Hier, le parti du Sionisme religieux et le Likoud ont publié un accord de coalition qui confère une influence considérable au parti de Betsalel Smotrich sur les activités civiles du gouvernement en Judée Samarie.
Selon l’accord, un ministre appartenant à la formation de Betsalel Smotrich, qui n'a pas encore été nommé mais qui sera probablement Smotrich lui-même, aura le pouvoir de nommer les candidats aux postes de coordinateur des activités gouvernementales dans les territoires (COGAT) et de chef de l'administration civile.
Ces deux postes sont déterminants dans les décisions d’approbation des constructions et des démolitions sur une majorité du territoire.
Les nominations seront effectuées « en coordination et en accord » avec le futur Premier ministre, Benjamin Netanyahu. Auparavant, ces postes étaient pourvus par le ministre de la Défense, sur recommandation du chef d’état-major de Tsahal.
Dans ce contexte, M. Gantz a déclaré lundi que le prochain ministre de la défense - probablement le député Likoud Yoav Gallant - devra veiller activement à ce que les pouvoirs militaires ne soient pas retirés et remis aux partenaires de la coalition.
Hier les négociations se sont en revanche interrompues avec le Shaas d’Arié Dehry.
La radio israélienne KAN rapportait hier en fin de journée que le chef du Shas, Aryeh Deri, avait quitté les négociations de coalition avec Benjamin Netanyahu et Bezalel Smotrich.
Deri aurait exigé que les ministères de l'intérieur et de la santé, que son parti devrait diriger dans le prochain gouvernement, soient exemptés du contrôle du département budgétaire du ministère des finances.
Smotrich, qui devrait devenir ministre des finances, s'est opposé avec véhémence à cette idée,tout comme le département budgétaire lui-même qui a opposé son veto à cette proposition.
Deri, à son tour, a déclaré que le fait de ne pas exempter ses ministères constituerait une violation d'un accord précédemment conclu avec Netanyahu.
De son côté, le chef du parti Otzma Yehudit, Itamar Ben Gvir, a déclaré hier "Ces derniers jours, j'entends des hésitations sur des accords qui ont déjà été signés et convenus",
Ben Gvir et les négociateurs du Likoud auraient eu une altercation jeudi soir, après l'annonce d'un accord généreux entre le Likoud et le Sionisme religieux. Les négociateurs du Likoud seraient revenus sur certains points de l'accord conclu avec Ben Gvir, notamment ceux concernant la modification de la réglementation sur les tirs à découvert et l'octroi d'une certaine immunité au personnel de sécurité pour les actions menées dans le cadre de leurs fonctions.
En marge de ces discussions, le Likoud a annoncé hier que l'ensemble du bloc Netanyahou a approuvé le remplacement du Président de la Knesset.
Le président de la Knesset, Mickey Levy, a annoncé qu'il convoquerait le plénum lundi prochain pour choisir son remplaçant, après que le bloc du futur Premier ministre présumé Benjamin Netanyahu ait recueilli suffisamment de signatures pour forcer un vote.
Dans une déclaration, M. Levy indique que la demande de sélection d'un nouveau président vise à "faire avancer la législation qui permettra aux personnes reconnues coupables [de crimes] et condamnées à des peines de prison avec sursis de servir en tant que ministres", en référence au leader ultra-orthodoxe Shas Aryeh Deri.
"Malgré l'incroyable douleur de savoir que telle est l'intention de la coalition émergente, j'agirai en homme d'État et respecterai la volonté de l'électeur", ajoute M. Levy.
Le Likoud annonce que toutes les factions du bloc de droite du futur premier ministre Benjamin Netanyahu ont approuvé le remplacement du président de la Knesset Mickey Levy par l'un des leurs.