ISRAËL : Le président israélien Isaac Herzog est aux USA pour rencontrer Joe Biden.

Le président Isaac Herzog présente au président américain Joe Biden des preuves indiquant que des drones iraniens sont utilisés contre des civils ukrainiens dans le cadre de la guerre menée par la Russie en Ukraine.

"Le président Herzog présentera aux responsables du gouvernement américain des images de drones explosifs Shahed-136 préparés pour un lancement lors d'un exercice militaire en Iran en décembre 2021. Une autre photo montre le même type de drone abattu pendant les combats en Ukraine", a déclaré le bureau de Herzog.

"Les armes iraniennes jouent un rôle clé dans la déstabilisation de notre monde, et la communauté internationale doit en tirer les leçons, maintenant et à l'avenir."

Le président israélien a également rencontré le Secrétaire d'Etat Antony Blinken, ils ont réaffirmé la force de la relation bilatérale États-Unis-Israël et ont discuté des préoccupations communes en matière de sécurité, notamment la guerre en Ukraine et l'influence malveillante de l'Iran dans la région.

Le Secrétaire d'État US a souligné l'inquiétude des États-Unis face aux tensions accrues, à la violence et aux pertes de vies humaines tant israéliennes que palestiniennes en judée samarie, et a insisté sur la nécessité pour toutes les parties de désamorcer de toute urgence la situation.

Une réunion entre Isaac Herzog et Nancy Pelosi a eu lieu mardi au Capitole. 

Le dirigeant israélien a souligné que le lien entre les deux pays transcende la politique, en référence aux prochaines élections parlementaires en Israël le 1er novembre et aux élections de mi-mandat aux États-Unis le 8 novembre.

Le président a tweeté : "Ravi de rencontrer Nancy Pelosi, une véritable amie de longue date pour moi et pour Israël. En cette période d'élections en Israël et aux États-Unis, ma visite à Washington est l'occasion de réaffirmer que l'alliance israélo-américaine est inébranlable et au-dessus de tout désaccord politique."

"Quels que soient les résultats des élections en Israël ou aux États-Unis. Notre lien est fort et inconditionnel", a déclaré Isaac Herzog.

Il a en outre participé à une discussion sur les accords d'Abraham avec l'ancien ambassadeur américain en Israël, Dan Shapiro.