Israël: La police israélienne a annoncé l'arrestation d'un homme suspecté d'avoir tiré sur un bus dans le centre de Jérusalem, blessant huit personnes dont deux grièvement.

« Le terroriste est entre nos mains », a déclaré à la radio publique un porte-parole de la police, Kan Eli Levy. « La police a été informée d’une fusillade contre un bus près du tombeau du roi David (…), les policiers ont bouclé les lieux et recherchent un suspect ayant pris la fuite », avaient signalé auparavant les forces de l’ordre.

Zaki Heller, porte-parole de la Magen David Adom, a fait état de sept blessés, « tous conscients, une femme et six hommes, dont deux sont dans un état grave » ; dans un dernier bilan, la police mentionne huit blessés. « Nous pouvons confirmer que des citoyens américains figurent parmi les victimes », a déclaré à l’Agence France-Presse un porte-parole de l’ambassade des Etats-Unis en Israël.

« Il s’agit d’un agresseur solitaire, un habitant de la ville avec un casier judiciaire », a déclaré pour sa part le premier ministre israélien, Yaïr Lapid, lors de la réunion de son cabinet ministériel. « Tous ceux qui veulent nous faire du mal doivent savoir qu’ils paieront le prix de toute atteinte à nos civils », avait-il réagi plus tôt dans un communiqué.

Le mouvement islamiste palestinien Hamas, qui contrôle la bande de Gaza, a salué une « opération héroïque » sans la revendiquer formellement. « Notre peuple continuera à résister et à combattre l’occupant par tous les moyens », a écrit le Hamas dans un communiqué.