ISRAËL : Journée de la colère en Israël. Les forces israéliennes sont en alerte maximale. 2 terroristes palestiniens ont été tués par les forces israéliennes à Jénine et un médecin du croissant rouge a été tué par les tirs palestiniens

Ce matin au moins deux Palestiniens ont été tués dans des échanges de tirs entre terroristes palestiniens et soldats de Tsahal à Jénine.

Alors que les forces israéliennes menaient une opération antiterroriste à Jénine, des hommes armés ont tiré sur les militaires israéliens et pris une ambulance du croissant rouge comme bouclier. Un médecin aurait été tué et au moins deux autres blessés.

Deux terroristes armés ont été touchés par les forces israéliennes. 

Un responsable de la défense a déclaré aux médias israéliens que le médecin avait apparemment été tué par des tirs palestiniens. Les médias palestiniens ont identifié le médecin comme étant le Dr Abdullah Abu A-Tin, a déclaré la radio de l'armée.

Le deuxième Palestinien tué lors des affrontements a été identifié comme étant Mateen Dabaya. Au moins six autres Palestiniens ont été blessés au cours de la fusillade, dont deux médecins du Croissant-Rouge.

Les Palestiniens ont décrété une "Journée de la colère" ce vendredi à Jérusalem. Israël se prépare à une escalade de la situation dans la capitale et en Judée-Samarie. 

Quatre compagnies de réserve de la police des frontières seront mobilisées ce vendredi matin, dont deux dans le secteur de Jérusalem et les autres dans les zones environnantes. 

La décision d'augmenter les troupes de police intervient après que les Palestiniens aient appelé à une "journée de la colère" ce vendredi.

Selon Benny Gantz, l’organisation terroriste la Tanière des Lions compte "une trentaine de membres" et les forces de sécurité feront tout pour arrêter les personnes impliquées dans le groupe.

"Nous trouverons comment les atteindre, et nous les éliminerons. Ce groupe terroriste sera démantelé, et j'espère que ce sera le plus tôt possible", a-t-il déclaré. 

La police israélienne a arrêté dans la nuit 18 suspects impliqués dans les troubles à Jérusalem-Est.

Un jeune juif de 17 ans a été blessé à la tête dans le quartier de Sheikh Jarrah/Shimon Hatsadik à Jérusalem jeudi soir après que des Arabes lui aient jeté des pierres. 

Au cours de la nuit, le chef de la police Yaakov Shabtai, et le commandant du district de Jérusalem, Doron Turgeman ont visité les différents points de passage à Jérusalem-Est et rencontré les commandants et les policiers qui travaillent pour maintenir l’ordre.

Le maire de Jérusalem, Moshe Lion, a minimisé les inquiétudes concernant les violences signalées dans la capitale ces deux derniers jours, soulignant que seule une petite minorité "attise les flammes".

Le député d'extrême droite Itamar Ben Gvir a été photographié jeudi soir par les médias israéliens brandissant une arme à feu.

Itamar Ben Gvir, député controversé du parti sioniste religieux, était la cible de jets de pierres, il a donc sorti son arme et déclaré : 

"Il n'est pas possible que des Arabes jettent des pierres près de la police et que la police ne réponde pas en tirant" et qu' "il est temps d'arrêter l'anarchie".

La police était sur place près de Ben Gvir pendant l'incident.