Israël s'inquiète de la présence de missiles hypersoniques dans la région alors que l'Iran a annoncé ce jeudi qu'il avait mis au point une telle armes.
Aujourd'hui, l'État juif travaille avec la Missile Defense Agency des États-Unis pour contrer toute menace de ce type.
La MDA US a demandé 225 millions de dollars pour la défense contre les missiles hypersoniques dans sa demande de budget de l'exercice 2023.
Les américains travaillent au développement d'intercepteurs de missiles pour frapper les missiles hypersoniques, et également sur un système spatial destiné à éliminer les missiles hypersoniques.
Et Israël travaille également à accroître sa présence dans l'espace avec une constellation de satellites qui pourraient suivre des cibles hostiles.
L'Israel Missile Defense Organization (IMDO) et la MDA sont des partenaires clés dans de nombreux projets de défense aérienne.
Les missiles hypersoniques constituent une menace émergente car ils volent cinq fois plus vite que la vitesse du son et ont des trajectoires de vol complexes, ce qui les rend difficiles à intercepter.
Ces missiles peuvent également porter des ogives nucléaires, ce qui rend la menace encore plus alarmante.
Et c’est dans ce contexte que l'Iran a annoncé jeudi qu'il avait mis au point un missile hypersonique capable de "pénétrer tous les boucliers antimissiles".
L'agence de presse iranienne Tasnim a cité le commandant des forces aérospatiales des gardiens de la révolution islamiques, le Brig.-Gen. Amir Ali Hajizadeh qui a déclaré : "Ce missile est très rapide et peut manœuvrer dans et hors de l'atmosphère. Il visera les systèmes antimissiles avancés de l'ennemi et constitue un grand saut générationnel dans le domaine des missiles."
Malgré les sanctions et les critiques internationales, l'Iran, qui possède plus de 1 000 missiles balistiques à courte et moyenne portée, continue de travailler sur ses programmes de missiles et nucléaire.
Alors que les tensions augmentent le ministre israélien de la Défense, Benny Gantz, s’est voulu rassurant : "Israël a la capacité d'agir en Iran. Nous avons l'état de préparation, les capacités de développement et les plans à long terme.", a-t-il déclaré aux journalistes militaires mardi.
De tels préparatifs sont censés coûter plus de 7 milliards de NIS, plus de 2 millions d’euros.