En partie grâce à la médiation américaine, Israël et le Liban vont signer leur accord sur la frontière maritime jeudi, alors qu’Israël lance le début de l'extraction de gaz naturel dans le champ israélien de Karish.
Le groupe énergétique Energean a annoncé mercredi avoir entamé la production de gaz naturel sur le gisement de Karish, à la veille de la signature de l’accord entre Israël et le Liban.
Energean qui espère porter à court terme la production annuelle à 6,5 milliards de m3 de gaz naturel, puis à terme à 8 milliards de m3.
Jeudi après-midi, les équipes de négociation israélienne et libanaise signeront l'accord au siège des Forces intérimaires des Nations unies au Liban (FINUL) à Naqoura, à la frontière entre les deux pays.
Le Liban ne reconnaît pas Israël dans le cadre de l'accord et n'a pas négocié directement ; à ce titre, la délégation de chaque pays sera dans une salle différente.
L'envoyé américain pour l'énergie, Amos Hochstein, est arrivé à Beyrouth pour rencontrer le président libanais Michel Aoun, le président du Parlement libanais et le Premier ministre, avant la cérémonie. Il se rendra à Jérusalem, pour rencontrer le Premier ministre Yair Lapid, après celle-ci.