Israël étudie la possibilité de fournir des armes défensives à l'Ukraine

Le Premier ministre Benjamin Netanyahou étudie la possibilité de fournir des équipements militaires défensifs à l'Ukraine, ce qui devrait susciter la colère des Russes.

À ce jour, Israël a limité son assistance à l'Ukraine principalement à une aide humanitaire et financière ainsi qu'à une assistance technique telle que la promesse d'un système d'alerte précoce.

L'Ukraine l'a pressé de lui fournir un système anti-drone et anti-missile, le président Volodymyr Zelensky ayant spécifiquement demandé la fronde de David lors de son intervention à la conférence de Munich sur la sécurité le mois dernier.

Israël n'a pas répondu publiquement à cette demande. Mais mardi, Benjamin Netanyahou a discuté de la politique ukrainienne d'Israël avec son ministre des affaires étrangères, M. Eli Cohen, le ministre de la défense, M. Yoav Galant, le conseiller à la sécurité nationale, M. Tzachi Hanegbi, le chef du Mossad, M. David Barnea, le chef d'état-major de Tsahal, M. Herzi Halevi, et d'autres hauts fonctionnaires. Aucune décision finale n'a encore été prise.