Israël est en pourparlers pour vendre son char Merkava à deux pays dont l'un en Europe

Israël est en pourparlers pour vendre son char Merkava à deux pays, dont l'un en Europe, ce qui constituerait la première exportation de ce véhicule de combat phare.

Introduit après que le corps blindé israélien a subi de lourdes pertes contre l'Égypte et la Syrie lors de la guerre de 1973, et dans le but de réduire la dépendance à l'égard des livraisons d'armes étrangères, le Merkava - "char" en hébreu biblique - en est aujourd'hui à sa quatrième génération.

Yair Kulas, directeur du département de coordination des exportations du ministère de la défense (SIBAT), a déclaré que la demande record de produits militaires  israéliens était due en partie au fait que les différents pays souhaitent reconstituer leurs arsenaux après avoir fourni des armes à l'Ukraine dans le cadre de sa guerre contre la Russie.

"Il y a deux pays potentiels avec lesquels nous sommes en négociations avancées (sur la vente de chars)", a déclaré M. Kulas. "Il m'est interdit de les nommer, mais l'un d'entre eux se trouve sur le continent européen”.