Deux soldats ont été suspendus suite à un incident au cours duquel des soldats ont été filmés en train de frapper un militant d'extrême gauche.
Des affrontements entre des soldats de Tsahal et des activistes de gauche vendredi ont entraîné la suspension de 2deux soldats.
Les militants s'étaient rendus à Hebron pour y rencontrer des Palestiniens après les affrontements de la semaine dernière avec des Israéliens.
Des vidéos ont montré le militant de gauche tiré dans une gare routière par un soldat, qui l'a ensuite attrapé par derrière et jeté au sol avant de le frapper. On peut entendre un autre soldat insulter le groupe.
Peu après l'incident, Tsahal a publié une déclaration condamnant les actions des soldats : "La conduite des soldats est grave, et la violence utilisée n'est pas compatible avec les valeurs de l'armée israélienne."
Selon la déclaration, les événements feront l'objet d'une enquête et, une fois celle-ci terminée, les conclusions seront transmises au bureau du procureur militaire pour examen. Les soldats impliqués ont été suspendus de toute activité opérationnelle jusqu'à la fin de l'enquête.
Vendredi, une autre vidéo provenant d'Hébron montrait un soldat de la même escouade affrontant un activiste tout en mentionnant le nouveau rôle que devrait tenir Itamar Ben-Gvir dans la prochaine coalition.
"Ben-Gvir va régler les choses ici", a dit le soldat. "C'est ça, vous avez perdu... la fête est terminée".
Samedi, le chef d'état-major a également envoyé une lettre aux soldats de Tsahal : "Chaque jour, Tsahal remplit sa mission en tant que force de défense d'Israël et empêche de nombreuses attaques terroristes en utilisant la force militaire de manière professionnelle et éthique à la fois", a-t-il écrit. "Il est absolument interdit d'utiliser la force inutilement et certainement pas pour s'emporter ou pour se venger. Ce type de comportement anormal nécessite une condamnation et une punition sévère", a ajouté Aviv Kochavi.
Samedi, Ben Gvir a laissé entendre que les activistes étaient à blâmer car ils avaient probablement provoqué les soldats, ce qui a entraîné leur réaction violente.
"Je connais bien ces gauchistes qui viennent à Hébron. Ils provoquent les soldats, les insultent et souvent les attaquent aussi", a-t-il déclaré dans un communiqué. "Je demande à la police d'enquêter pour savoir si les extrémistes de gauche ont provoqué les soldats et les ont blessés en premier. Ils doivent vérifier que les photos de l'incident n'ont pas été falsifiées."
Soulignant que "blesser des membres de l'extrême gauche sur la base de leurs opinions ne pouvait être accepté", il a déclaré que "s'il s'avère que ces militants d'extrême gauche ont attaqué et blessé des soldats, ils doivent être arrêtés immédiatement et jugés."
Ben-Gvir a ensuite déclaré qu'il demanderait des éclaircissements à l'armée sur la suspension des soldats une fois le gouvernement formé.