Certains responsables israéliens expriment des craintes concernant la résolution onusienne déposée par les Etats-Unis lundi, sur la création d’une force internationale à Gaza.
Un haut responsable américain explique les doutes israéliens par le fait que la résolution contiendrait une étape concernant un nouveau retrait de Tsahal d’une partie du territoire gazaoui.
Au-delà des implications sécuritaires sur le terrain, certains responsables israéliens considèrent cette proposition comme une dangereuse «internationalisation » du conflit israélo-palestinien, craignant qu'elle n'entraîne une supervision internationale indésirable non seulement à Gaza, mais aussi en Judée-Samarie, affirment ces responsables israéliens.
Le Hamas s’oppose au plan de résolution américain…
Sur la chaîne qatarie Al Jazeera, l’un des responsables du Hamas Moussa Abou Marzouk,a déclaré rejeter le plan Trump publié la veille. Le dirigeant de l’organisation terroriste reproche aux Etats-Unis d’exercer une trop forte influence sur l'administration de la bande de Gaza.
Il a affirmé qu'il existait un consensus au sein de l'organisation sur le fait que les forces de sécurité à Gaza devaient être palestiniennes, sous l'autorité du comité administrant le territoire.« Nous ne pouvons accepter aucune force militaire à Gaza » a-t-il déclaré. Moussa Abou Marzouk accuse par ailleurs “les pays arabes impliqués dans ce plan Trump de monter les Etats-Unis et Israël contre le Peuple Palestinien.”