Israël aurait décidé de reporter son incursion terrestre à Gaza

Israël aurait décidé de reporter son incursion terrestre dans la bande de Gaza, afin de laisser aux Etats-Unis le temps de déployer une douzaine de systèmes de défense aérienne pour protéger ses troupes servant dans la région, selon le Wall Street Journal. 

La manœuvre du Pentagone, qui devrait s'achever à la fin de la semaine, intervient alors que les soldats américains sont la cible d'attaques récurrentes de missiles et de drones lancés par les alliés de l'Iran, en raison du soutien des Etats-Unis à Israël dans la guerre contre le Hamas. Dans ce contexte, Washington craint que ces attaques ne redoublent une fois les troupes israéliennes entrées à Gaza. 

Au moins 13 attaques de ce type ont eu lieu en Irak et en Syrie depuis la semaine dernière, entraînant la mort d'un entrepreneur américain et blessant au moins 24 soldats yankees. De hauts responsables à Washington ont également indiqué qu'Israël temporise afin de laisser une chance aux négociations visant à libérer les otages, mais aussi dans le but de laisser l'aide humanitaire parvenir aux civils dans la bande de Gaza.