Israël a frappé les sites nucléaires de l’Iran cette nuit. L’Etat hébreu a éliminé le chef des gardiens de la révolution islamique.

Ce vendredi matin, Israël a lancé une série de frappes spectaculaires contre l'Iran, visant des installations nucléaires et des sites de missiles et éliminant les trois plus hauts généraux du pays. 

Israël a décrit ces frappes comme une mesure préventive visant à empêcher l'Iran de se doter d'armes nucléaires. Les renseignements de l'armée israélienne ont montré que le programme nucléaire iranien avait « considérablement accéléré », a déclaré l'armée vendredi matin.

« Nous révélons aujourd’hui pour la première fois, sur la base de renseignements, que le régime iranien a mis en place un programme secret », a déclaré le général Effie Defrin, porte-parole de l’armée israélienne, dans une allocution télévisée.

« Dans le cadre de ce programme, des scientifiques nucléaires iraniens de haut niveau ont secrètement mené des expériences pour mettre au point tous les composants nécessaires à la fabrication d’une arme nucléaire. Il s’agit là d’une preuve sans équivoque que le régime iranien s’efforce de se doter d’armes nucléaires dans un avenir proche », a-t-il poursuivi, parlant d’une triple menace.

La deuxième concerne, selon lui, la construction de milliers de missiles balistiques, « avec des plans pour doubler et tripler » leur nombre. 

Ces renseignements ont montré que « le régime iranien œuvre à l'obtention d'une arme nucléaire » et qu'Israël « n'avait d'autre choix » que de mener des frappes aériennes dans le cadre de l'opération « Rising Lion », a ajouté l'armée.

Outre les cibles nucléaires, Israël a également frappé les défenses aériennes iraniennes, des installations de missiles à longue portée, des dépôts d'armes, des laboratoires ainsi que les domiciles et les quartiers généraux de hauts responsables iraniens.

"200 avions de combat ont participé à l'opération de cette nuit, et ont frappé environ 100 cibles à travers l'Iran"

L'armée iranienne a confirmé que le commandant du Corps des gardiens de la révolution islamique (CGRI), Hossein Salami, et le chef d'état-major, Mohammad Bagheri, avaient tous deux été tués lors des frappes aériennes israéliennes.

Le scientifique nucléaire de haut rang Ahmed Rida Fikri a été éliminé, portant le total à une dizaine de scientifiques éliminés par Israël faisant partie de l’élite nucléaire iranienne.

Le commandant de la force aérospatiale iranienne, Amir Ali Zada, serait grièvement blessé

Ali Shamkhani, conseiller de Khamenei aurait également été éliminé dans les frappes. 

 Plusieurs gardes du corps de Salami ont également été tués, selon l'Agence de presse étudiante iranienne (ISNA).

Le général de division Gholam Ali Rashid, membre du Corps des gardiens de la révolution islamique (CGRI), a été tué dans une frappe, selon l'ISNA.

De nombreux scientifiques nucléaires ont également été éliminés.

L'Iran a entre temps nommé Habibollah Sayyari commandant temporaire des forces armées iraniennes et Ahmad Vahidi commandant temporaire du Corps des gardiens de la révolution islamique vendredi matin, selon les médias iraniens.

"Nos forces armées ont la capacité de continuer à combattre pendant des années. Nous avons récemment mené des essais réussis et transféré de nouveaux équipements aux unités combattantes. Les criminels sionistes doivent s'attendre à une riposte forte et écrasante", a déclaré le ministre iranien de la Défense.