Suite à une pression croissante à l’international, Israël a augmenté l’aide humanitaire dans la bande de Gaza et Benjamin Netanyahou a dénoncé les mensonges de l’ONU.
Ce sont notamment des membres du Congrès et du Sénat américains, qui ont exhorté Jérusalem à faciliter l'entrée de l'aide. « Aidez-nous à vous aider », auraient-ils déclaré. « Nous ne croyons pas aux allégations de famine à Gaza, mais vous devez prendre des mesures concrètes pour autoriser l'entrée de l'aide humanitaire. »
« C'est ce que nous avons fait jusqu'à présent », a déclaré B. Netanyahou. « Mais l'ONU répand des mensonges et des fausses informations sur Israël. Elle affirme que nous n'autorisons pas l'entrée d'aide humanitaire, alors que c'est le cas. Il existe des couloirs sécurisés. Ils ont toujours existé, mais ils sont désormais officiels. Il n'y a plus d'excuses. » a dit le premier ministre israélien.
Benjamin Netanyahou affirme qu'Israël a autorisé l'entrée de l'aide humanitaire à Gaza tout au long de la guerre, sans quoi « il n'y aurait plus de Gazaouis » ; il insiste sur le fait que le Hamas a volé les provisions, puis a accusé Israël de la pénurie.
Le porte-parole de Tsahal, Effie Defrin, a tenu une déclaration à la presse dimanche soir, rappelant la trêve tactique instaurée ce matin entre 10h et 20H chaque jour et l’acheminement de l’aide humanitaire dans la bande de Gaza. “Soyons clairs : il n’y a pas de famine, nous agissons conformément au droit international. » « Israël se soucie plus de l’alimentation des habitants de Gaza que le Hamas, qui aggrave délibérément leur situation et tente d’entraver l’acheminement de l’aide. Le Hamas ne combat pas seulement Tsahal, il combat aussi ses propres citoyens. »
« Israël a initié la création de centres de distribution alimentaire pour empêcher la famine à Gaza. Nous sécurisons quatre centres, facilitons des convois et permettons des largages aériens », a-t-il affirmé, soulignant les pauses humanitaires permettant aux civils d’accéder à l’aide.
Plus de 120 camions ont été collectés et distribués hier par les Nations unies et les organisations internationales", a indiqué le Coordinateur des activités gouvernementales dans les territoires (COGAT). "180 camions supplémentaires sont entrés à Gaza et attendent maintenant d'être collectés et distribués, ainsi que des centaines d'autres qui font toujours la queue pour être ramassés par l'ONU".
L'armée israélienne a largué pour la première fois de l'aide humanitaire sur Gaza et s'est engagé à respecter des « pauses » pour permettre les livraisons de l'ONU
Israël a procédé dimanche matin à son premier largage d'aide humanitaire sur Gaza depuis le début de la guerre, et s'est engagé à suspendre les combats dans certaines parties de la bande de Gaza et à créer des couloirs sécurisés pour permettre à l'ONU de distribuer des biens à la population palestinienne.