C’est ce qu’a annoncé le président du MR Georges-Louis Bouchez lors d’une conférence de presse au siège du parti à Bruxelles. Hadja Lahbib occupera donc le poste de ministre des Affaires étrangères, des Affaires européennes et du Commerce extérieur, et des Institutions culturelles fédérales. David Clarinval, le ministre des Indépendants et des PME, garde le titre de vice-premier ministre du MR.
Le MR a créé la surprise. Les spéculations sur la succession de Mme Wilmès restaient jusqu’à présent dans le sérail politique libéral. La nouvelle venue est bien connue du public francophone puisqu’elle a longtemps présenté le journal télévisé de la RTBF et a effectué plusieurs reportages à l’étranger. Depuis un an, elle travaillait à défendre la candidature de Bruxelles comme capitale culturelle européenne en 2030.
Le président du parti et la nouvelle ministre ne se sont pas étendus sur les contacts qu’ils ont eus avant que l’intéressée n’accepte la proposition. M. Bouchez voulait transformer la “difficulté” posée par le départ de Mme Wilmès en “opportunité”. “Hadja Lahbib était mon premier choix et mon unique choix. C’est venu assez simplement, par les qualités qu’on lui connaît”, a-t-il expliqué au cours d’une conférence de presse. “On pouvait faire des choix plus conservateurs, plus faciles mais, si l’on veut rapprocher les gens de la politique, il faut aussi pouvoir montrer que la politique n’est pas un milieu fermé, où ce sont toujours les mêmes”.
Hadja Lahbib, sera plongée dès lundi dans le dossier diplomatique le plus dur du moment, avec une réunion dès 9h30 à Bruxelles du Conseil des ministres des Affaires étrangères de l'UE, qui débattront d'un durcissement des sanctions contre la Russie.