La ministre des affaires étrangères Hadja Lahbib ne convoquera pas l'ambassadrice d'Israël Idit Rosenzweig-Abu après ses propos polémiques. Elle dit avoir entendu les excuses de l’ambassadrice.
Les socialistes francophones et flamands ainsi que le PTB n'ont pas caché jeudi leur incompréhension devant l'absence d'initiative forte de la ministre des Affaires étrangères, Hadja Lahbib, à l'égard de l'ambassadrice d'Israël à la suite d'un message sur les réseaux sociaux.
La représentante de l'État hébreu en Belgique, avait été prise à partie par de après un tweet sur le titre d'un article et le montage photo d'un journal traitant de la libération des otages israéliens et des prisonniers palestiniens.
La polémique a rebondi jeudi en séance plénière de la Chambre.
"Depuis le début du conflit, je demande de faire preuve d'empathie et de réserve. Jeter de l'huile de feu n'aidera en rien (...) C'est le message que mon cabinet a clairement fait passer à l'ambassadrice".
La ministre dit avoir entendu les excuses de l'ambassadrice dans les médias et constaté que le tweet en question avait été retiré.
La ministre des affaires étrangères qui a également condamné l'attentat de Jérusalem qui a fait quatre morts hier sur la RTBF.
"Cela prouve que le Hamas n’est pas un partenaire de négociation", a déclaré Hadja Lahbib.
"C’est un agent terroriste qui vise simplement la destruction d’Israël comme c’est écrit dans sa charte", poursuit la ministre.
La ministre a condamné le Hamas. "Il a été prouvé qu’ils prennent des êtres humains comme boucliers", explique la Ministre. "Se servir d’êtres humains, de populations civiles, d’enfants, de femmes comme bouclier, c’est inadmissible. Ce sont des crimes de guerre", déclare Hadja Lahbib.
Pour la ministre, "cela prouve aussi qu’il faut s’attaquer aux causes profondes de ce conflit". "Les trêves, prolongées de jour en jour, même si l’on souhaite bien sûr qu’elles se poursuivent, ne vont pas permettre d’installer une paix durable". Ce qu’il faut, ajoute la ministre, c’est "avoir le courage de s’attaquer aux causes profondes du conflit, à ce qui a créé ce terrorisme" pour "permettre enfin aux Israéliens et aux Palestiniens de vivre en paix côte à côte".